CLMH au cœur de l’innovation

En adhérant officiellement au Pôle TES, le 24 avril 2017, Caen la mer Habitat s'engage dans une démarche d'innovation au bénéfice du territoire et de ses habitants.

L'innovation est au coeur du développement de CLMH et l’objectif de ce partenariat est de réfléchir avec le Pôle TES (Pôle de compétitivité Transactions Electroniques Sécurisées) et les entreprises adhérentes à ce que sera le logement de demain. 

« En adhérant au Pôle TES, Caen la mer Habitat s’implique dans le développement d’une dynamique d’innovation collaborative profitable aux habitants. Cette démarche, axée sur le développement de nouvelles technologies mais aussi de nouveaux usages, va permettre d’anticiper, créer et faire évoluer les nouveaux services aux habitants », explique Valérie Mespoulhès, Directrice Générale de Caen la mer Habitat.

L’habitat de demain se construit aujourd’hui, et c’est avec toute la communauté des habitants que CLMH partage la volonté de développer de nouveaux modes d’habiter. « CLMH souhaite adopter une démarche de Living Lab (développement de solutions à partir des usages et des utilisateurs) pour se consacrer en priorité à la problématique du maintien à domicile des seniors, par la mise en place d’un appartement-test (‘Silver Appart’). Cet échange permettra aux entreprises adhérentes de tester leurs solutions en conditions réelles et d’augmenter leur visibilité auprès des locataires seniors et, plus largement, des habitants de l’agglomération », indique Magali Scelles, directrice du Pôle TES. 

Vaste écosystème regroupant plus de 130 acteurs (grands groupes, PME-PMI, laboratoires de
recherche, collectivités locales et organismes divers), le Pôle TES contribue à faire émerger
des projets d’innovation numérique collaboratifs et de les accompagner, de l’idée au marché.

Dans le cadre de son partenariat avec Caen la mer Habitat, le Pôle TES va notamment favoriser l’évolution de deux axes de développement essentiels : le maintien à domicile des seniors et les projets économiques au coeur de son patrimoine (agriculture urbaine, réseau d’échange, mutualisation d’équipements...)

« Avec ce partenariat, notre objectif demeure la proximité, le service et l’innovation pour les habitants. Notre ambition est de passer du concept de logement pour tous à celui de logement pour chacun. Pour y parvenir, nous avons besoin de connaître leurs attentes et leurs futurs besoins », précise Valérie Mespoulhès.

Une première application de cette démarche est prévue, le 24 juin prochain au Dôme, avec la journée Hab’ility Day#1, Une journée pour vivre et habiter demain, organisée dans le cadre de la Semaine HLM sur le thème Habiter ensemble demain ? Innover pour un futur partagé. 


Consulter toutes les actualités

Des questions ? Demande d'informations
Des questions ?