Coup d’envoi de la 1ère Résidence Participative

Le 14 mars 2018, un groupe de futurs habitants de la Résidence Participative Intergénérationnelle s’est réuni avec les équipes de CLMH afin d’en amorcer la co-conception. Une première sur Caen la mer.

Une opération inédite

Situé rive droite, secteur école Victor Lesage – Polyclinique du Parc, le concept de résidence participative intergénérationnelle développé par CLMH est inédit. En effet, pour la première fois au sein d’une opération locative, le principal bailleur de Caen la mer propose aux futurs habitants de décider eux-mêmes de la manière dont ils souhaitent vivre ensemble.

19 futurs habitants animés par une envie commune d’habiter autrement

Fin 2017, CLMH a invité les habitants de Caen la mer à manifester leur intérêt pour cette démarche grâce notamment à un site internet dédié et à l’utilisation des réseaux sociaux. Sur les 62 candidatures reçues, CLMH a sélectionné un groupe de 19 personnes sur des critères d’éligibilité à l’attribution d’un logement social*, mais également sur leur motivation d’habiter autrement avec leurs voisins.

Co-conception des espaces partagés, des services et des usages

Après une première rencontre le 14 mars 2018 qui a permis à tous de confirmer leur envie commune de construire une nouvelle forme d’habiter, plusieurs ateliers seront organisés par CLMH pendant 2 ans. Dès le mois d’avril 2018, les premiers, assurés conjointement avec Bouygues Construction, permettront de définir l’aménagement des espaces partagés intérieurs et extérieurs. Salle commune, buanderie partagée, cellier mutualisé, équipements collectifs, tout est à imaginer sur le sujet. Suivront d’autres rendez-vous sur le fonctionnement et les services attachés à la résidence. Pour construire ce projet collaboratif, des outils innovants (réalité virtuelle, réalité augmentée...) appuient également cette démarche créative.

Une résidence connectée, confortable et performante

Cette résidence d’un nouveau type, dont le nom même sera choisi par les habitants, comptera 103 logements du T1 bis au T5, disposant tous d’un balcon ou d’une terrasse et d’une double exposition. Dans un environnement dynamique, cette opération est conçue selon des exigences supérieures de 20% à la Réglementation Thermique actuelle.

L’ensemble des logements sera connecté et proposera une gestion centralisée et à distance des volets roulants, de l’éclairage et du chauffage, en phase avec les modes de vie et pour une pleine maîtrise des consommations.

52 logements seront également équipés spécifiquement pour les séniors : douche adaptée, cheminement balisé par des LED, prises de courant à hauteur, WC rehaussés…

Première réalisation de la démarche d’innovation participative Hab’ility

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’Hab’ility, la démarche d’innovation participative initiée par CLMH. Après avoir recueilli en 2017 les idées des habitants, parmi lesquelles la cogestion de l’habitat figure en bonne place, CLMH passe, en 2018, en phase de réalisation avec cette Résidence Participative Intergénérationnelle.

Calendrier

Prochain atelier : le 11 avril 2018
Démarrage des travaux : mai 2018.
Livraison / début des emménagements : été 2019

* Les logements sociaux sont attribués sous conditions, notamment de ressources et de composition familiale. Environ  65% de la population française est éligible à un logement social.


Consulter toutes les actualités

Des questions ? Demande d'informations
Des questions ?