Pose de la 1ère pierre de la résidence Philia à Caen

En partenariat avec le Foyer Léone Richet, CLMH lance la construction de la Résidence participative Philia et d’un foyer d’accueil : une première sur Caen la mer.

La pose de la première pierre a eu lieu le 19 octobre 2018, Avenue Albert 1er à Caen, en présence de Nathalie Bourhis - Adjointe au Maire, chargée de l’urbanisme, de l’habitat et du renouvellement urbain, Michel Patard-Legendre - Président de CLMH - Vice-président de Caen la mer en charge de l’Habitat et Valérie Mespoulhès - Directrice Générale de CLMH, Christian Pielot – Président des Foyers de Cluny du Calvados et des futurs résidents.
A cette occasion, le nom de cette nouvelle résidence « Philia * », défini par les futurs habitants présents à la cérémonie, a été dévoilé.
*Terme grec en référence au sentiment d’amitié et de camaraderie.

Un projet collaboratif et innovant

Situé rive droite, secteur école Victor Lesage – Polyclinique du Parc, le concept de résidence collaborative intergénérationnelle développé par CLMH est inédit. Convivialité, partage, services et participation… ce projet est conçu avec et pour les habitants. Un groupe de futurs résidents participe depuis plusieurs mois à la co-conception des espaces communs, aux usages possibles et à leurs modes de gestion via des ateliers. Animés par CLMH, en partenariat avec Bouygues et Récipro’cité, ces ateliers vont se déployer jusqu’à la livraison.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’Hab’ility, la démarche d’innovation participative initiée par CLMH. Après avoir recueilli en 2017 les idées des habitants, parmi lesquelles la cogestion de l’habitat figure en bonne place, CLMH passe, en 2018, en phase de réalisation avec cette résidence participative intergénérationnelle.

« Nous sommes fiers de contribuer à ce projet d’habitat unique, impliquant directement les futurs locataires et favorisant le lien social » indique Michel Patard-Legendre, Président de CLMH et Vice-président de Caen la mer en charge de l’habitat.

Un habitat connecté, confortable et performant

Philia comptera 103 logements du T1 bis au T5, disposant tous d’un balcon ou d’une terrasse et d’une double exposition. Dans un environnement dynamique (commerces, école, marché, transports), ce programme est conçu selon des exigences supérieures de 20% à la Réglementation Thermique actuelle. L’ensemble des logements sera connecté et 52 logements d’entre eux seront équipés spécifiquement pour les séniors. Parmi les 5 bâtiments en construction, le foyer Leone Richet gèrera une résidence d’accueil de 30 logements pour des personnes en situation de handicap.

La résidence Philia accueillera ses habitants dès l’automne 2019 et le foyer d’accueil Léone Richet prendra place en juin 2019, Avenue Albert 1er à Caen.


Consulter toutes les actualités

Des questions ? Demande d'informations
Des questions ?