Tout savoir sur les punaises de lit

CLMH s’intéresse à un sujet d’actualité dans les logements : les punaises de lit. Comment elles arrivent, comment s’en prémunir, que faire si vous constatez leur présence ? CLMH vous dit tout dans ce dossier.

① Comment elles arrivents ?

Les punaises de lit sont des insectes qui se nourrissent du sang des humains. Elles arrivent dans notre maison par contact avec des articles infestés, comme des vêtements, des sacs, des meubles, etc. et peuvent aussi être transportées lors des déménagements. Elles ne sont pas liées à la propreté ou à l'hygiène, mais à la présence de sang et de chaleur.

Les zones à risque :
▶ Locations saisonnières (type Airbnb)
▶ Hôtels / Gîtes / Cinémas
▶ Voisinage / Ami(e)s
▶ Seconde main (Vinted, brocantes…)
▶ Moyens de transports (train, bus, avion…)

② Bonnes pratiques : comment s'en prémunir

Pour se prémunir des punaises de lit, il faut être vigilant et adopter les bonnes pratiques suivantes :

  • Lorsqu’on voyage, il faut vérifier la présence de punaises de lit dans les transports en commun et l’hébergement, inspecter les sièges (dans un train, un bus, un avion) la literie, les meubles, les murs, les plinthes, etc. L’idéal est de protéger ses bagages avec des housses ou des sacs plastiques et d’éviter de poser ses affaires au sol.
  • Lorsqu’on achète des objets d’occasion, il faut les examiner attentivement avant de les ramener chez soi, les traiter ou les mettre en quarantaine pendant quelques jours. Laver les textiles avant de les utiliser.
  • Il faut éviter de prêter ou d’emprunter vêtements, couvertures, oreillers, etc.

③ Que faire si vous en avez ?

Si vous suspectez leur présence dans votre logement, contactez CLMH le plus vite possible, qui fera appel à un professionnel de la désinsectisation. En parallèle vous devrez traiter tous les articles infestés, comme les vêtements, les literies, les meubles, etc. Il faut les laver, les nettoyer, les congeler (-20°C), les chauffer (60°C) ou les jeter selon les cas, et isoler les articles propres dans des sacs hermétiques. Evitez de déplacer les objets d’une pièce à l’autre pour ne pas propager l’infestation.

Les punaises de lit sont difficiles à éliminer car elles sont très résistantes et se cachent dans des endroits difficiles d’accès. Il faut donc être patient et persévérant.

Elles peuvent causer des réactions allergiques, des démangeaisons, des infections, du stress, de l’insomnie, etc. Consultez un médecin si besoin. Les punaises de lit ne sont pas un signe de saleté ou de négligence, mais un problème de santé publique qui peut toucher tout le monde.

④ Que fait CLMH ?

CLMH s’engage à lutter contre les punaises de lit. Pour cela, nous avons mis en place un plan d’action qui comprend les mesures suivantes :

  • La sensibilisation des locataires à la prévention et à la détection des punaises de lit via des affiches, des flyers, des vidéos et des articles sur son site internet et ses réseaux sociaux.
  • Le traitement rapide et efficace du logement par des entreprises spécialisées. Un chien renifleur pourra être mobilisé. CLMH prend en charge les frais de désinsectisation lors de la première demande et accompagne les locataires dans les démarches à effectuer avant, pendant et après l’intervention.
  • Un protocole sera mis en place entre CLMH et vous, qui identifiera les interventions que nous allons réaliser et les mesures que vous devrez prendre. A l’issue de la mise en œuvre de ce protocole, un bilan sur site confirmant l’absence de punaises sera réalisé. Votre collaboration active est impérative pour la réussite du traitement.

Soyez attentif, en cas de nouvelle contamination, elle pourra vous être facturée.


Consulter toutes les actualités

Des questions ? Demande d'informations
Des questions ?