Le site de Caen la mer Habitat a été optimisé dans le souci de rendre l'information accessible à tous les utilisateurs, notamment ceux présentant un handicap physique ou cognitif.
Sa conception repose sur les principales recommandations internationales éditées par le W3C(*)/WAI relatives à la création de contenus pour le Web.
En France, le Décret n° 2009-546 du 14 mai 2009 pris en application de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, donne comme obligation au secteur public de rendre ses sites accessibles.
Caen la mer Habitat a souhaité faciliter l'accès à ses contenus pour les utilisateurs ayant recours à des technologies adaptées (terminal de vocalisation,…).
Cela passe, notamment par :
Caen la mer Habitat s'est également fixé pour objectif l'obtention de la labellisation AccessiWeb, certificat d'Accessibilité décerné par l'association BrailleNet, aux sites Web respectant l'un des trois niveaux d'accessibilité (bronze, argent, or : qualifiant ainsi le degré d'accessibilité à un site)
(*) W3C : Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de normalisation a but non-lucratif, fondé en octobre 1994 comme un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du Worl Wide Web (telles que HTML, XHTML, XML, etc…). Le W3C n'émet pas des normes au sens européen, mais des recommandations à valeur de standards