Plusieurs possibilités. Vous pouvez :
Une fois complet (demande de logement dûment remplie accompagnée des pièces justificatives), vous pouvez déposer votre dossier à l'accueil de CLMH.
Suite au dépôt de votre dossier, l'Office vérifie que les informations nécessaires à l’enregistrement départemental sont correctement renseignées. Une fois cette vérification effectuée, votre dossier est enregistré. Une attestation comportant votre numéro unique départemental vous sera remise.
Un référent clientèle prendra ensuite contact avec vous pour vous proposer un rendez-vous. Il sélectionnera un logement correspondant à vos attentes, selon l’ancienneté de votre demande, de l’urgence qui la caractérise, de la disponibilité de logements. Votre demande sera ensuite examinée en Commission d’Attribution des Logements et d'Examen d'Occupation des Logements, selon plusieurs critères d’attribution. Une proposition de logement vous sera adressée par courrier.
Il s’agit d’un numéro unique, qui authentifie l’enregistrement de votre demande de logement. Attention, le numéro unique n’est pas un numéro d’ordre pour l’attribution d’un logement. Il permet l’analyse des demandes au niveau départemental, et garantit une bonne prise en compte de la demande, un suivi dans son traitement et un examen prioritaire en cas d’attente anormalement longue. Une attestation sera remise au locataire demandeur au moment de l’enregistrement de son dossier.
Le numéro unique départemental est attribué à tout demandeur de logement dans un délai d'un mois après le dépôt de sa demande. Ce numéro certifie la date du dépot de la demande et mesure le délai d'obtention d'un logement qui ne doit pas dépasser 24 mois dans le Calvados. Au-delà de ce délai, le demandeur peut saisir le Préfet en vertu de la loi D.A.L.O (Droit au Logement Opposable) pour obtenir un logement.
La durée de validité d'une demande est d'un an. Pensez à renouveler votre demande. L'Office vous adressera un courrier au moins un mois avant sa date anniversaire vous invitant à la renouveler.
En fonction de l'ancienneté de votre demande, de l'urgence qui la caractérise et des disponibilités de logements, votre conseillère sélectionne un logement correspondant à vos attentes.
Votre demande sera ensuite examinée en Commission d’Attribution des Logements,
Une proposition vous sera alors adressée par courrier.
Les délais peuvent sensiblement varier en fonction de la taille du logement, du quartier demandé ou de l’étendue de votre demande (il est préférable d’effectuer sa demande sur un plus grand nombre de quartier que sur un seul).
La Commission d'Attribution des Logements et d'Examen d'Occupation des Logements (CALEOL) attribue nominativement tous les logements libérés. Plusieurs candidatures lui sont proposées pour l'attribution d'un logement. La commission établit un classement parmi les demandes à partir de critères d'urgence, d'ancienneté des demandes et de mixité sociale.
Une proposition de logement vous est adressée par courrier. Elle est valable dix jours.
Après visite du logement, le service de proximité vous accueille pour préparer votre entrée dans les lieux.
Pour faire une demande de mutation dans un autre logement, vous devez constituer votre dossier de demande de logement sur le site www.demandelogement14.fr.
Vous pouvez également compléter votre demande en format papier. Le formulaire est disponible à notre siège social (1 place Jean Nouzille à Caen), à notre agence commerciale (37 rue Jean Romain à Caen) mais aussi à la Maison de l’Habitat (16 rue Rosa Parks à Caen).
Il peut également être téléchargé et imprimé depuis le site www.service-public.fr . Vous pourrez dans ce cas le déposer ou l’envoyer au siège de CLMH ou à notre agence commerciale.
Avant toute chose, il est impératif d’en informer Caen la mer Habitat par lettre recommandée.
Téléchargez ici plusieurs modèles de courrier de préavis de départ, selon le motif.
La fin de votre contrat de location prendra effet au terme du délai de préavis mentionné dans votre bail.
En règle générale, ce délai est de 3 mois qui peuvent être ramenés à 1 ou 2 mois selon des cas très précis (mutation, chômage, autres particularités,…).
Vous devez faciliter l’accès à votre logement pour permettre les visites en vue de la relocation.
En cas de problème technique relatif à votre immeuble ou à votre logement, téléphonez au 02 31 27 50 00.
Votre agence vous indiquera s’il s’agit d’un problème locatif ou relevant de la responsabilité de Caen la mer Habitat.
S’il s’agit d’un problème relevant de la responsabilité de Caen la mer Habitat, Votre bailleur fera appel au service d’intervention technique ou vous orientera vers un prestataire titulaire d’un contrat avec l’Office.
Entretien et réparations dans votre logement : voir la plaquette.
Prévenez ou faites prévenir les pompiers en appelant le 18. Indiquez votre adresse exacte, précisez si des personnes sont brûlées ou blessées.
Dans votre appartement :
- Fermez la porte de la pièce concernée et toutes les fenêtres pour éviter les courants d’air.
- Fermez le robinet d’arrivée de gaz
- Sortez en fermant les portes des pièces du logement
- N'utilisez pas l’ascenseur
Dans l’immeuble, si les flammes et la fumée rendent le couloir et l’escalier impraticables :
- Restez dans votre appartement
- Fermez portes et fenêtres pour éviter tout appel d’air
- Fermez les conduites de gaz
- Calfeutrez votre porte avec des linges mouillés et arrosez la partie menacée
Prévenez le plus rapidement possible Caen la mer Habitat
Sachez que 24h sur 24 en téléphonant au 02 31 27 50 00, vous serez orienté vers un numéro d'astreinte de CLMH.
Votre assureur doit être averti sous 3 jours. Aussi, n’oubliez pas qu’il est obligatoire de faire assurer son habitation.
Laissez à un voisin l’adresse à laquelle on peut vous joindre.
Faites relever votre courrier.
Fermez tous les robinets d’arrivée (eau et gaz).
Débranchez vos appareils électroménagers.
Si vous constatez une fuite de gaz, fermez le robinet général d’arrivée, ouvrez la fenêtre, ne faites fonctionner aucune installation électrique et appelez le plus rapidement possible Gaz de France.
N° d’urgence : 0 800 47 33 33 (numéro accessible 24h/24 - appel gratuit depuis un poste fixe)
En cas de nuisance de voisinage, prenez contact avec votre gardien, votre responsable territorial ou appelez le 02 31 27 50 00.
Non, le local poubelle n’est pas un lieu habilité à recevoir des objets encombrants (gravats, sommier, moquette, ferraille, meubles, …), ou des déchets nécessitant un traitement particulier (cartons, pelouse, branchages, piles usagées et batteries, peinture, solvants…). En revanche, plusieurs déchèteries gérées par la communauté urbaine Caen la mer sont, elles, destinées à recevoir ces déchets.
Retrouvez toutes les informations concernant la collecte et le tri des déchets dans votre quartier sur le site internet de Caen la mer ou en contactant le 0800 00 14 29 (numéro vert).
Pour signaler un problème technique relatif à votre immeuble ou votre logement, vous devez téléphoner au 02 31 27 50 00 .
Nous vous indiquerons alors s’il s’agit d’un problème locatif ou relevant de la responsabilité de Caen la mer Habitat.
S’il s’agit d’un problème relevant de Caen la mer Habitat, nous ferons appel au service d’intervention technique ou vous orientera vers un prestataire titulaire d’un contrat avec l’Office.
Selon ce qui vous convient le mieux, vous avez plusieurs possibilités pour régler votre loyer et vos charges locatives :
Les charges locatives couvrent les frais d’entretien et de fonctionnement de votre logement et de votre résidence.
Vous versez, chaque mois, des provisions pour ces charges.
Vous recevez, en été, un décompte annuel de charges qui permet de régulariser les provisions versées pendant l’année écoulée.
Le solde peut être :
négatif, si vos provisions dépassent vos charges réelles.
Caen la mer Habitat vous remboursera alors le trop perçu.
positif, si les charges réelles sont plus élevées que vos provisions versées. Vous devrez dans ce cas régler cette régularisation.
Le calcul de cette aide prend en compte de nombreux critères : composition de la famille, revenus, montant des charges du logement…
Le montant des aides est recalculé chaque année.
Contactez donc votre Caisse d’Allocations Familiales pour calculer l’aide à laquelle vous pouvez prétendre. Vous pouvez également estimer vos droits à l'APL
L’aide est versée directement à Caen la mer Habitat. Elle est déduite de votre loyer sur votre avis d’échéance mensuel.
Si vous avez subi une baisse significative de revenus, il vous faut, dans un premier temps, informer votre C.A.F. (Caisse d’Allocations Familiales).
Accéder au site de la Caisse d’Allocation Familiale
Dans tous les cas, prenez immédiatement contact avec CLMH.
Une conseillère vous écoutera, examinera avec vous votre dossier et vous conseillera sur les démarches à effectuer.
Ne laissez pas votre dette s’aggraver.
Le non paiement de votre loyer vous exposerait à des poursuites pouvant aller jusqu’à la résiliation du bail.
Deux modes calculs des surfaces coexistent actuellement en France en fonction de la date de construction des bâtiments. Les surfaces corrigées ou utiles permettent de calculer le montant du loyer et des charges locatives :
La surface corrigée
La surface utiles
La surface utile est calculée sur la base de la surface habitable des pièces principales et secondaires laquelle ont ajoute la moitié de la superficie des pièces annexes.
Sur la page Recrutement, vous pouvez consulter les offres d’emplois ou de stages proposées par Caen la mer Habitat et y répondre.
Vous pouvez également effectuer une candidature spontanée pour un emploi ou un stage.