Votre loyer

Votre loyer

Le loyer est payable à réception de l'avis d'échéance. Plusieurs modes de paiement sont disponibles pour vous faciliter le quotidien. Des aides au logement existent, vous pouvez peut-être en bénéficier.

Les collaborateurs de Caen la mer Habitat sont présents pour vous informer et vous accompagner en cas de difficultés, n’hésitez pas à les contacter.

Le paiement de votre loyer

- Par paiement en ligne.
- Par prélèvement automatique : télécharger le formulaire de prélèvement automatique.
Vous avez le choix entre le 5, le 8, le 10 et le 15 du mois.
Par chèque, en nous joignant le coupon situé en bas à droite de votre avis d'échéance.      - Par téléphone, avec votre carte bancaire, en contactant notre Service Relation Client au 02.31.27.50.00

La caution

A votre entrée dans les lieux, un dépôt de garantie égal à un mois de loyer hors charges vous sera réclamé et sera encaissé (paiement par chéque ou carte bleu).

Ce dernier sera restitué dans un délai de 2 mois à compter de la remise des clés (délai ramené à un mois lorsque l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée), déduction faite le cas échéant des sommes restant dues au bailleur. 

 
 
 

Les aides

Vous pouvez bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL) de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Le calcul de cette aide prend en compte de nombreux critères : composition de la famille, revenus, montant des charges du logement...

L'aide est versée directement à Caen la mer Habitat. Elle est déduite de votre loyer sur votre avis d'échéance mensuel.

Renseignez-vous auprès de votre Caisse d'Allocations Familiales.

Vous avez des difficultés pour
payer votre loyer ?

Un retard de salaire, une dépense imprévue, un incident de la vie peuvent entrainer une difficulté de paiement du loyer.

Ne laissez pas votre dette s'aggraver. Prenez immédiatement contact avec Caen la mer Habitat.

Un conseiller vous écoutera et examinera avec vous votre dossier pour vous orienter sur les démarches à effectuer. En fonction de votre situation, il étudiera les possibilités de règlement de votre dette.

Le non-paiement de votre loyer vous exposerait à des poursuites pouvant aller jusqu'à la résiliation du bail.

Le surloyer

Chaque année, la réglementation impose aux bailleurs sociaux l’envoi d’un formulaire d’enquête "Supplément de Loyer de Solidarité" à tous les locataires entrant dans le champ d’application du SLS. Ce formulaire permet d'identifier les ménages qui dépassent de plus de 20% les plafonds de ressources et de leur appliquer un supplément de loyer de solidarité, en sus du loyer principal.

Retrouvez ici les règles de calcul du supplément de loyer de solidarité.
NB : La somme du SLS et du loyer hors charges ne peut pas dépasser :
- 25 % des ressources de l'ensemble des personnes vivant au foyer,
- ou 35 % des ressources de l'ensemble des personnes vivant au foyer lorsqu'un programme local de l'habitat le prévoit.

Vous êtes dans l'obligation de compléter les informations demandées avec exactitude, de fournir les pièces justificatives demandées et de déclarer toutes les personnes habitant le logement y compris les personnes hébergées. À défaut, le supplément de loyer de solidarité est appliqué au taux maximal.

La Réduction de Loyer de Solidarité (RLS)

À la fin de l’année 2017, le gouvernement a décidé d’une baisse de l’Aide Personnalisée (APL) au Logement pour les bénéficiaires du parc social. Cette baisse de l'APL est intégralement compensée par une Réduction de Loyer de Solidarité (RLS) supportée par les organismes de logement social tel que CLMH. Dans la très grande majorité des cas, ces dispositions n’ont donc pas d’impact sur votre reste à charge, à quelques centimes d'euros près.
Vous n’avez aucune démarche à accomplir. C’est la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui détermine votre APL et qui transmet à CLMH la RLS à appliquer. Pour toute information sur le montant de votre Aide Personnalisée au Logement (APL) ou sur votre Réduction de Loyer de Solidarité (RLS) merci de bien vouloir contacter votre Caisse d’allocation Familiales (CAF) au 0810 25 14 10 ou sur https://www.caf.fr

 
 
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